MàJ : Roscosmos confirme la perte de Progress MS-04 à une altitude d'environ 190 km. La plupart des débris du vaisseau ont brulé dans l'atmosphère.

-----

L'agence spatiale russe Roscosmos a annoncé une perte de télémétrie avec Progress MS-04 après le lancement cet après-midi d'une fusée Soyouz-U depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. Le contact a été perdu 383 secondes après le décollage.

Non habité, Progress MS-04 est un vaisseau cargo de ravitaillement qui transporte un chargement de plus de 2,4 tonnes, dont de la nourriture, 50 kg d'oxygène et d'air, 420 kg d'eau et 705 kg de carburant. Sous conduite automatisée, il devait initialement s'arrimer samedi après-midi à la Station spatiale internationale (ISS).

Progress-MS-04

À bord de l'ISS se trouvent six spationautes dont le Français Thomas Pesquet. Le cas échéant, la perte du cargo de ravitaillement ne remet pas en cause leur survie, ni le fonctionnement de la station. Ils disposent du nécessaire d'avance.

Alors que le sort de Progress MS-04 demeure en suspens pour le moment, faute d'information à ce sujet, pour le RussianSpaceWeb.com, le journaliste russe Anatoly Zak évoque une explosion qui a été observée dans le ciel russe et la retombée de débris. Le vaisseau aurait pu s'écraser en Sibérie.