Debris-Progress-MS-04-reservoir Jeudi dernier, le vaisseau cargo de ravitaillement Progress MS-04 s'est en grande partie consumé dans l'atmosphère, même si RussianSpaceWeb publie une photo d'un débris retrouvé en Sibérie (voir ci-contre). Il s'agirait d'un réservoir de 90 centimètres de diamètre.

La perte de Progress MS-04 a eu lieu à une altitude d'environ 190 km, peu après son lancement via une fusée Soyouz-U depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan. Il aurait initialement dû s'arrimer samedi après-midi à la Station spatiale internationale.

L'agence spatiale russe Roscosmos a indiqué que la perte de ce vaisseau cargo - qui n'était pas habité - n'affectera pas le déroulement normal des opérations à bord de l'ISS et la survie de l'équipage qui est constitué de six spationautes (trois Russes, deux Américains et un Français).

Actuellement dans l'ISS, le Français Thomas Pesquet a souligné qu'il y a " de quoi tenir plusieurs mois sans ravitaillement entre nos réserves et ce que nous recyclons ". Il a ajouté que " la coopération internationale est très importante ", en précisant qu'il y a un véritable partage des ressources à bord.

L'agence spatiale japonaise Jaxa doit lancer le 9 décembre prochain un vaisseau cargo de ravitaillement HTV-6 qui devra venir s'amarrer à la Station spatiale internationale. Son lancement était initialement prévu pour le 1er octobre 2016 mais il avait été reporté suite à la découverte d'une fuite d'hélium.