" Voici probablement mon dernier timelapse pour cette mission. Ce sera donc un spécial best-of : aurore australe, éclairs, sortie extravéhiculaire, survols de jour et rentrée atmosphérique, tout ça en moins de 5 minutes ! "

Premier Français commandant de la Station spatiale internationale (ISS), Thomas Pesquet nous gratifie de quelques magnifiques séquences prises à l'occasion de la mission Alpha. L'agence spatiale européenne (ESA) indique que pour la plupart des vidéos, c'est environ 12 fois plus rapide que la vitesse réelle.

L'astronaute de l'ESA est sur le point de faire ses adieux définitifs à l'ISS à l'issue de la fin de sa deuxième mission à bord. Le retour sur Terre de Crew-2 avec Thomas Pesquet, deux astronautes de la Nasa et un astronaute japonais de la Jaxa devrait se faire dans les prochains jours.

Actuellement, c'est la date du dimanche 7 novembre qui tient la corde avec une opportunité de désamarrage de l'ISS à 18h05 UTC (19h05 heure de Paris). Une date de secours pour un désamarrage est le lundi 8 novembre.

Initialement, il était prévu de lancer Crew-3 (avec trois astronautes de la Nasa et un astronaute allemand de l'ESA) avant le retour sur Terre de Crew-2. Les conditions météorologiques et un problème de santé mineur pour un membre de Crew-3 ont contrarié ce calendrier avec du retard pour le lancement.