Cela paraît assez ubuesque. Administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine a récemment indiqué n'avoir rien appris de l'agence spatiale russe concernant le fameux trou découvert fin août 2018 dans un vaisseau Soyouz qui était arrimé à la Station spatiale internationale.

Pourtant, Dmitri Rogozine, qui est à la tête de l'agence spatiale russe Roscosmos, a déclaré que " ce qui est arrivé est clair pour nous. " Rien ne sera toutefois dévoilé publiquement et la Nasa ne sera pas mise dans la confidence.

Pour l'administrateur de la Nasa, " il n'est clairement pas acceptable qu'il y ait des trous dans l'ISS ", mais il souligne dans le même temps vouloir garder de bonnes relations avec ses partenaires russes pour la Station spatiale internationale.

A priori percé depuis l'intérieur, le trou de 2 mm de diamètre localisé dans la partie supérieure du vaisseau Soyouz avait été à l'origine d'une petite fuite d'oxygène, sans jamais mettre en danger l'équipage à bord de l'ISS.

ISS-trou-partie-superieure-soyouz

Le trou avait été colmaté depuis l'intérieur de l'ISS début septembre 2018, puis une sortie extravéhiculaire en décembre avait permis d'appliquer une nouvelle couverture thermique, ainsi que d'inspecter la zone du trou et y prélever des échantillons pour l'enquête.

Source : Space.com