Le marché des liseuses électroniques dotées d'un affichage e-paper ( sans rétroéclairage et de faible consommation ) et entièrement dédiées à la lecture devrait connaître cette année plus de 100% de croissance des ventes, aidées par des produits toujours plus performants et moins chers, tandis que les offres des catalogues d'ebooks s'étoffent.

Mais, face aux tablettes, cette croissance pourrait ne durer que l'espace de deux ou trois ans, avant d'amorcer une phase de reflux. C'est la prévision du cabinet d'études IHS iSuppli qui suggère que les lecteurs d'ebooks dédiés ne tiendront pas longtemps face au programme polyvalent des tablettes tactiles.

Les espaces de croissance des eReaders seront d'ailleurs largement issus des marchés verticaux à partir de l'an prochain, comme l'éducation, où l'usage dédié de lecture reste cohérent, mais les analystes préviennent qu'il reste encore du travail de design à réaliser pour que ces produits correspondent parfaitement à ces besoins spécifiques. Car là aussi, la tablette tactile peut avoir son mot à dire.

iSuppli eReader

La couleur sauvera-t-elle les eReaders ?
L'arrivée des écrans e-paper couleur, que ce soit chez E-Ink ou chez Qualcomm avec Mirasol, pourrait ne pas suffire à changer la donne. Le premier exemple de lecteur à écran Mirasol, avec l'eReader de Kyobo, apporte du nouveau mais il reste onéreux ( plus de 300 dollars ) alors que les tablettes Kindle Fire ou Nook Tablet sont sous la barre des 250 dollars, et que les lecteurs d'ebooks monochromes descendent maintenant jusqu'à 79 dollars.

L'équation s'annonce donc compliquée pour ces appareils dédiés. iSuppli prévoit qu'il s'en écoulera 27 millions d'unités cette années, soit plus de deux fois plus que l'an dernier, mais un pic de volume à un peu plus de 40 millions d'unités est attendu en 2014, avant un tassement à environ 35 millions d'unités l'année suivante.