logo BSA La Business Software Alliance qui regroupe plusieurs éditeurs de logiciels, rapporte les résultats de l'étude " 2009 IT Industry Competitiveness Index " publiée par l'Economist Intelligence Unit. Au classement mondial de cet index 2009 de la compétitivité dans le secteur des technologies de l'information ( 66 pays ), la France occupe la 17ème place avec un score de 59,2 sur 100.

Par rapport à 2008, c'est une progression de trois places, et le 9ème rang en Europe. Au niveau mondial, les pays européens les mieux classés sont la Finlande ( 2ème ), la Suède ( 3ème ), les Pays-Bas ( 5ème ), le Royaume-Uni ( 6ème ) ou encore le Danemark ( 8ème ). 

Pour évaluer cette compétitivité, divers facteurs ont été retenus. Ils sont au nombre de six et présentés comme suit : une offre abondante de travailleurs qualifiés, une culture propice à l'innovation, des infrastructures technologiques de haut niveau, une législation robuste protégeant la propriété intellectuelle, une économie stable, ouverte et concurrentielle, et des pouvoirs publics qui trouvent le bon équilibre entre soutien aux technologies et libre jeu des forces du marché.

Dans un communiqué, la BSA indique que :

" La France se classe relativement bien sur les terrains du climat général des affaires, de l'environnement législatif, de l'infrastructure IT et du soutien au secteur informatique. Parmi les domaines à améliorer figurent en revanche les ressources humaines et la Recherche & Développement. "

D'une manière générale, l'étude met en valeur l'importance du développement des réseaux à haut débit, des investissements dans le développement des compétences. Selon cette étude, un comportement à bannir est le protectionnisme et " l'aide pour des champions nationaux " qui nuiront aux efforts de relance.

D'après un analyste de l'Economist Intelligence Unit : " au niveau mondial, le secteur informatique a raisonnablement bien supporté la crise, malgré la baisse des investissements en technologie ".

Ci-dessous le classement mondial de l'index 2009 de la compétitivité IT :

IT-2009-BSA