Italie drapeau jpg L'éditeur de logiciel et le pays transalpin sont également convaincus que c'est un système que le continent tout entier devrait utiliser pour lutter contre ce fléau.

Lors d'une conférence hier, l'unité spéciale de la police italienne affectée au secteur des communications a indiqué que le Child Exploitation Tracking System, qui est déjà utilisé en Indonésie et au Canada, accélèrera les investigations dans le domaine de la pornographie infantile d'environ 80%.

" En susbtance, nous voulons opposer les réseaux pédophiles à un réseau international d'une cyber-police. " a indiqué Domenico Vulpiani, chef de cette unité. La firme de Redmond a développé ce système après qu'un officier de la police canadienne eût écrit à la compagnie pour lui demander d'aider les enquêteurs à lutter contre ce crime en constante augmentation sur Internet.

Un porte-parole de Microsoft a en outre ajouté que la Grande-Bretagne et l'Espagne étaient tout proches d'adopter le même système qui est en fait une base de données qui aide les enquêteurs à tamiser les sites web et les communications électroniques suspects. Les deux pays devraient donc l'utiliser dans les mois qui viennent et cinq autres nations européennes sont également en pourparlers plus ou moins rapprochés avec le géant des logiciels.

Microsoft a dépensé 7 millions de dollars, soit 5,59 millions d'euros, pour réaliser ce système et il l'offre gratuitement aux gouvernements qui en font la demande.