Italie drapeau jpg Pour éviter que les sonneries et divers bips interfèrent dans le bon déroulement des cours dans les établissements scolaires, l'Italie vient d'interdire l'utilisation de combinés mobiles sur les bancs de classe. De même, cette décision a pour but d'empêcher les adolescents de s'amuser avec leurs appareils photo et autres mini-caméras intégrées dans les téléphones.

Selon nos confrères de Reuters, ces nouvelles règles obligeront ainsi les écoles à punir les élèves qui persistent à utiliser leurs téléphones, les sanctions allant de la simple confiscation des appareils incriminés à l'exclusion des contrôles ou examens terminaux.

Cette interdiction fait suite à une série d'incidents qui ont choqué une partie de la population italienne. En novembre dernier, une vidéo - filmée par un téléphone mobile et montrant un élève handicapé " intimidé " par des camarades - avait été diffusée sur le Web. D'après nos confrères anglophones, une autre vidéo, qui montrait des élèves harcelant une enseignante par des gestes à caractère sexuel, avait engendré une levée de boucliers dans le secteur de l'éducation.

Le ministre de l'Education, Giuseppe Fioroni, a déclaré que les sanctions seraient appliquées " dans des cas particuliers et extrêmement graves  " dans lesquels la violation de ces règles impliquerait des répercussions légales ou la sécurité d'autres élèves. Enfin, selon le quotidien Corriere della Sera, l'Italie est le premier pays européen à imposer une interdiction nationale de l'utilisation de téléphones mobiles à l'école.