L’ITC ( International Trade Commission) est sous le feu des projecteurs depuis la semaine dernière et dans le conflit qui oppose Apple à Samsung.

Obama veto ITC samsung apple  Suite à un procès ayant tourné en faveur de Samsung, l’ITC imposait une interdiction de vente de plusieurs produits Apple, dont l’iPhone 3, 4 et 4S ainsi que certains iPad.

Une décision qui a entrainé le veto du gouvernement Obama, pour la plus grande déception de Samsung.

Aujourd’hui, nouveau revirement de situation : l’ITC vient d’annoncer l’embargo sur certains dispositifs de Samsung utilisant la technologie de défilement de l’écran et de prise casque étant la propriété d’Apple.

Le gouvernement Obama dispose de 60 jours pour poser son veto sur la décision.

Les dispositifs concernés incluent le Galaxy S 4G, Fascinate, Captivate, Galaxy Tab et Galaxy Tab 10.1 ainsi qu’un ensemble de smartphones et tablettes sorties entre 2010 et 2011.

Difficile d’espérer un veto cette fois puisque dans le cas du blocage d’Apple, les brevets points du doigt étaient considérés comme essentiels, tandis que dans cette nouvelle décision de l’ITC, ce sont des technologies secondaires et non indispensables au fonctionnement des appareils qui sont en cause.

Apple pourrait réussir à étendre l’embargo sur d’autres produits plus récents de Samsung s’il était établi que ces produits violaient à leur tour les brevets cités dans l’affaire.

Cet événement pourrait relancer les tensions déjà créées par le veto américain concernant le blocus des produits Apple entre les USA et la Corée. Si Samsung s’est à nouveau dite contrariée par la décision de l’ITC, Apple voit là la reconnaissance que Samsung ne fait que copier ses produits sans réellement investir dans l’innovation.

Source : The Verge