Cela faisait belle lurette que la Norvège avait dans son collimateur iTunes d'Apple pour cause de relation trop étroite liant par l'entremise des DRM, la musique vendue en ligne avec le baladeur numérique iPod.

Chargé de représenter les consommateurs, le médiateur Bjoern Erik Thon avait poser un ultimatum, menaçant de porter plainte à compter du 3 novembre 2008 si la firme à la pomme ne revoyait pas sa politique en la matière, arguant à l'époque qu'une " grande partie de la musique du magasin iTunes ne peut toujours pas être utilisée sur d'autres lecteurs que l'iPod ".


Retour en grâce pour iTunes
Le délai est passé mais cette déclaration n'a plus trop de sens aujourd'hui, suite au terrain d'entente trouver par Apple avec l'ensemble des maisons de disque et pour conséquence la généralisation d'iTunes Plus qui sera totale d'ici le mois d'avril. Autrement dit, les verrous numériques sont en voie de disparition pour la musique sur iTunes et donc plus d'entrave à l'interopérabilité pour une lecture sur n'importe quel baladeur numérique.

Dont acte pour le médiateur norvégien qui a indiqué à l'AFP qu'il préviendrait officiellement Apple dans la semaine du retrait de la plainte : " Nous n'avons plus aucune raison de les poursuivre ".