En juin, les associations de consommateurs en Suède, au Danemark et en Norvège écrivaient conjointement à Apple lui sommant de se plier aux règles en vigueur dans les pays scandinaves. Ils demandaient notamment à la firme à la pomme la libre utilisation d'un produit sur l'appareil de son choix - et non le couple habituel iPod / iTunes.

" Il y aura évidemment beaucoup de travail à propos du problème des DRM qui est clairement le domaine dans lequel iTunes Music Store est le plus réticent à offrir aux consommateurs une offre honnête. Nous attendons maintenant l'accord du médiateur duquel nous attendons qu'il supporte pleinement la Fédération des Consommateurs Norvégiens sur toutes ces questions. " déclarait Torgeir Waterhouse, consultant-général de la fédération des consommateurs norvégiens.




Dénouement à la rentrée '
Apple a rapidement répliqué par écrit mais souhaite une discussion en face-à-face avec les représentants des consommateurs, a indiqué Marianne Abyhammar, porte-parole de l'association suédoise.

" Ils ( ndlr : Apple ) ont demandé à rencontrer les représentants pour expliquer leur position. (...) Nous organiserons une rencontre à Oslo aussi vite que possible. L'idéal serait d'arranger ce rendez-vous pour le début septembre mais aucune date n'a encore été fixée. " a t-elle précisé.

" Dans sa réponse, le groupe Apple déclare qu'il allait considérer le changement de certaines clauses du contrat " liant le téléchargeur à Apple, a rappelé Abyhammar.

Les porte-paroles des associations norvégienne et suédoise ont indiqué que, pour le moment, aucune action judiciaire n'allait être encourue.

" L'issue dans ce premier round est de savoir comment nous allons considérer la réponse d'iTunes et ce que nous en ferons. Nous ne prendrons pas de mesure judiciaire dans l'immédiat...Nous négocierons plus tard sur les points de désaccords et une éventuelle affaire viendra ensuite en temps et en heure. " assure Lars Helgesen, porte-parole norvégien.