Depuis le début de la semaine, les responsables européens sont à pied d'oeuvre dans cette affaire, annonçant tout d'abord une enquête officielle sur les pratiques tarifaires d'iTunes. Apple a rapidement démenti enfreindre les lois européennes sur la concurrence et a accusé les maisons de disques de l'avoir incité à ouvrir des iTunes Store nationaux.


Enquête sur les relations entre Apple et l'industrie du disque
D'après Jonathan Todd, commissaire européen, relayé par Reuters : " Notre position actuelle est qu'il s'agit d'une entente qui est imposée à Apple par les maisons de disques et nous ne voyons pas de justification à de telles pratiques ". Les groupes visés sont donc principalement Universal Music, Sony BMG Music, EMI et Warner.

La major Universal Music a déclaré qu'elle " était pleinement satisfaite de s'être conformée à toutes les lois en vigueur et qu'elle répondrait en temps et en heure aux questions soulevées dans le document " qu'a envoyé la Commission. EMI, qui a signé lundi un partenariat avec Apple pour vendre sur iTunes des fichiers audio de qualité supérieure et sans DRM ( Digital Rights Management ), a indiqué qu'il coopèrerait avec la Commission, précisant : " Nous ne pensons pas avoir enfreint les lois européennes sur la concurrence, et nous considèrerons cette affaire avec fermeté ".

Du côté de Warner, aucun commentaire n'a été fait tandis que Sony BMG n'a pu être joint par nos confrères pour donner son avis sur la question. Les quatre compagnies ont désormais jusque juin pour répondre à la Commission. " Apple est le responsable des iTunes Store. Il est vrai que nous nous focalisons sur les majors du disque " a déclaré Todd.

Selon de nouvelles informations, cette enquête de la Commission, portant au final sur les responsabilités d'Apple et/ou des maisons de disques dans les différences de tarifs appliqués entre les pays européens, fait suite à une réclamation de la fédération des consommateurs britanniques qui estime anormal de devoir payer plus cher, pour un titre strictement identique, que ceux de France ou d'Allemagne ( 1,17 euro contre 0,99 euro ).