La montre connectée iWatch qu'Apple est censée préparer a fait naître beaucoup d'espoirs autour de l'émergence du wearable computing, ces accessoires connectés censés enrichir le monde réel par la collecte des données de capteurs et l'affichage d'informations contextuelles.

De la montre connectée aux lunettes dotées d'un écran comme les Google Glass, rien n'est encore défini dans un secteur qui n'a existé jusqu'à présent que sous forme de niche et dont les premiers acteurs ont de bonnes chances de pouvoir modeler le secteur s'ils parviennent à démocratiser leurs produits.

apple iWatch  Assez rapidement, il est apparu qu'en dépit des fuites et du positionnement d'autres fabricants sur le même type d'accessoire, la montre iWatch ne serait pas disponible avant 2014, et sans doute pas avant le milieu de l'année prochaine.

Cette supposition se trouve renforcée par des informations issues des fournisseurs de composants. Le site Digitimes rapporte que le fabricant taiwanais Inventec pourrait récupérer 60% des commandes de production de la montre iWatch et que les attentes se portent sur un prix compris entre 149 et 239 dollars.

La montre connectée est également vue comme un produit de remplacement de l'iPod, dont les ventes régressent rapidement (même si elles représentent toujours plusieurs millions d'unités chaque trimestre). Les observateurs misent déjà sur un volume de plus de 60 millions de montres iWatch écoulées l'an prochain.

Cela laisserait plusieurs trimestres aux autres fabricants pour tenter de prendre les devants avec leurs propres créations. Sony a déjà annoncé sa SmartWatch 2 qui sera disponible sur la fin de l'année et les attentes se portent sur la montre Galaxy Gear de Samsung, attendue le 4 septembre prochain.

apple iWatch  D'autres marques, comme LG Electronics, seront sans doute aussi bientôt sur le créneau des montres connectées. Mais pour tous ces produits qui se préparent, le succès passera par l'ergonomie et une intégration intelligente des services.

C'est l'une des raisons qui font que la montre iWatch d'Apple est très attendue des observateurs. Le souci du détail et de la cohérence entre services et hardware chez la firme de Cupertino, aidés par le contrôle étroit de son écosystème, peuvent contribuer à la démocratisation rapide de cette nouvelle catégorie de produits quand d'autres pourraient être tentés d'empiler les fonctionnalités sans une vraie réflexion sur les besoins (réels ou encadrés) des utilisateurs.

Les exemples de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPad ont montré la capacité du groupe de Cupertino à modeler durablement l'ergonomie de catégories de produits et il n'est pas impossible que la montre iWatch fasse de même. A moins que la concurrence ne parvienne à imposer ses choix avant...

Source : Digitimes