L'organisation britannique Internet Watch Foundation - qui lutte contre les contenus illégaux sur Internet - a publié son rapport annuel dans lequel elle identifie l'émergence d'une nouvelle tendance. Une technique de déguisement qui a été repérée à 579 reprises en 2011.

En fonction du chemin numérique emprunté par un internaute pour parvenir à un site, un contenu différent est affiché. Ainsi, une URL saisie directement dans la barre d'adresse du navigateur affichera du contenu pour adultes parfaitement légal.

Mais si le même site est consulté depuis un référant particulier ( en suivant par exemple un lien ), alors il affichera des images d'enfants subissant des abus sexuels. Le site analyse donc l'origine du trafic pour faire tomber sa vitrine en apparence légale.

L'IWF souligne un problème soulevé par cette technique dans la mesure où lorsque les autorités sont alertées de la présence de contenus pédopornographiques sur une page, une analyse de l'URL signalée peut seulement indiquer la présence de contenu adulte légal.

L'Internet Watch Foundation travaille avec ses partenaires à travers le monde pour lutter contre cette tendance.