C'est aujourd'hui la troisième édition de la Journée de la protection des données qui à l'initiative du Conseil de l'Europe et avec le soutien de la Commission européenne, a pour but de sensibiliser les utilisateurs sur les risques liés à la communication de données personnelles en ligne et sur le respect de la vie privée. Le métamoteur Ixquick a choisi de célébrer à sa manière cet évènement en annonçant que désormais il n'enregistre plus du tout les adresses IP !

Ixquick qui recueille et synthétise les résultats d'une dizaine de moteurs (au choix) parmi les plus connus (Google,  Yahoo!..) afin de les présenter à l'utilisateur, faisait déjà figure d'excellent élève en matière de protection de la vie privée. Avec un délai record de 48 heures avant suppression des adresses IP collectées suite à une recherche de la part de l'utilisateur, le moteur d'origine néerlandaise mais traduit dans plusieurs langues dont le français, avait été distingué du premier sceau européen de protection de la vie privée à l'été 2008. En 2009, Ixquick fait donc encore plus fort avec un délai désormais inexistant.


Une claque pour les autres
La question du respect de la vie privée par les moteurs de recherche a été d'actualité fin 2008 avec ses plus grands représentants qui ont décidé de bouger quelques lignes. Ainsi,  Google avait déclenché les hostilités pour s'orienter vers une durée de 9 mois avant de rendre anonymes les données utilisateurs (plus de lien avec une adresse IP). Microsoft avait fait état de son intention de s'aligner sur 6 mois comme préconisé par la CE dans la mesure où ses concurrents ferraient de même (les 18 mois sont néanmoins toujours à l'ordre du jour), mais Yahoo! avait preuve de plus d'allant en décrétant une durée de 3 mois à mettre progressivement en place.

Le PDG de Ixquick se montre néanmoins méfiant en déclarant :

" Quant il s'agit de la vie privée, ce sont les détails qui tuent. Ces moteurs se servent d'identifiants de connexion et de fichiers témoins uniques qui sont automatiquement chargés sur votre ordinateur lorsque vous effectuez une recherche. Les deux techniques peuvent lier vos recherches les unes aux autres bien au-delà des délais de rétention officiels. C'est pour cela qu'Ixquick n'utilise aucune de ces méthodes. "

Proposant déjà la connexion sécurisée HTTPS, Ixquick promet pour dans les prochains mois une navigation Web sous son égide dans l'anonymat le plus complet avec le lancement d'un service mandataire.

Source : Business Wire