L'outil de jailbreak Evasi0n7 pour iOS 7 a été proposé peu avant Noël et a beaucoup fait parler de lui pour ses liens avec le portail chinois de téléchargement Taig. Liens financiers, risque de sécurité, applications piratées présentes dans le catalogue du portail...les critiques ont été nombreuses et la team Evad3rs a dû faire plusieurs mises au point sur le bien fondé de sa démarche...et de sa précipitation pour être la première à proposer une solution pour iOS 7.

Peu de temps après, c'est une solution de jailbreak pour iOS 6.1.3, 6.1.4 et 6.1.5 qui a été proposée via l'outil p0sixspwn des développeurs Winocm et iH8snow qui a permis un jailbreak untethered pour les produits mobiles Apple un peu plus anciens n'ayant pas droit à iOS 7, notamment ceux tournant sous processeur Apple A5 (iPad 2, iPhone 4S, iPod Touch 5G...).

La solution pour les appareils sous Apple A5 est désormais disponible mais elle ne ravit pas Pod2g qui estime qu'elle gâche bêtement un précieux exploit au sein d'iOS qui aurait pu servir pour des méthodes de jailbreak des prochaines versions d'iOS au lieu d'être utilisée pour iOS 6.1.x.

Au lieu de passer par des failles déjà exposées, ils en ont utilisé une de réserve qui avait été découverte par comex et pas encore utilisée jusqu'à présent, avec le fort risque de la voir désormais comblée par Apple dans ses prochaines mises à jour d'iOS. Pod2G regrette qu'une faille root de haute valeur ait été utilisée pour un "stupide jailbreak iOS 6.1.5".

A voir si le nombre d'utilisateurs restés sur iOS 6.1.x par choix ou obligation en valait la chandelle...