Apple iOS Le jailbreak pour les appareils mobiles d'Apple est enfin disponible, mais avec une grosse surprise à la clé !

Rappel des faits : Joshua Hill ( p0sixninja ) avait annoncé la mise à disposition d'un outil de jailbreak, baptisé Greenpois0n, et nous avait donné rendez-vous au 10/10/10, à 10h 10 mn et 10 s. Surprise, avant la diffusion de cet programme, permettant pour rappel d'installer Cydia et donc des applications non autorisées par Apple sur son iPhone, iPod ou iPad, un certain GeoHot a fait parler de lui !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, cet individu est un acteur majeur de la scène du hack, avec à son actif des failles sous iPhone et le fameux outil BlackRain, ou encore le hack de la console PS3. Bref, tout sauf un amateur. GeoHot, retiré officiellement depuis 6 mois de la scène du hack, a fait un énorme retour surprise en publiant cette nuit, à la surprise générale, son jailbreak nommé LimeRa1n, qui permet de jailbreaker de l’iOS 4.0 à l’iOS 4.1. Bien sur, cela a provoqué une énorme pagaille parmi la chronic-dev team, qui devait publier dans les heures suivantes son outil  Greenpois0n. La confusion règne donc en ce moment et les insultes fusent à tout va.


Quoi qu'il en soit, en ce qui nous concerne, Limera1n permet le jailbreak des appareils suivants :

  • iPhone 4 (4.0 / 4.0.1 / 4.0.2 / 4.1)
  • iPhone 3GS (4.0 / 4.0.1 / 4.0.2 / 4.1)
  • iPod Touch 3G (4.0 / 4.1)
  • iPod Touch 4G (4.1)
  • iPad (3.2 / 3.2.1 / 3.2.2)


Les modèles incompatibles sont :

  • iPhone 2G
  • iPhone 3G
  • iPod Touch 2G

 

Ce jailbreak est dit untethered, grâce à l’aide de Comex, et est donc pérenne dans le temps, même après redémarrage de votre appareil. Il est également bootroom c'est à dire que le jailbreak sera à vie, même après mise à jour de l'iPhone par exemple avec de nouveaux firmwares Apple, comme le 4.2 attendu. Une fois un nouveau firmware installé, cydia disparaitra mais pas l'icône Limera1n qui permettra donc de réinstaller Cydia facilement. Bref, en résumé, une fois ce jailbreak installé, votre appareil sera "tranquille" à vie.

La Chronic Dev Team doublée
Après la confusion, la team a finalement décidé de ne pas utiliser Shatter dans son outil GreenPois0n, mais la faille utilisée par GeoHot. Officiellement, ils ne veulent pas "perdre" une faille, alors que GeoHot en a déjà dévoilée une autre. Shader sera donc conservé et utilisé pour jailbreaker un futur firmware Apple.

A noter qu'aux Etats-Unis, le jailbreak n'est plus considéré comme un procédé illégal mais bien comme une manœuvre pouvant offrir plus de choix à l'utilisateur final.

 

 

Télécharger le jailbreak LimeRa1n pour iPhone, iPod et iPad en iOS 4.0 à 4.1 (version windows)

 

Mise à jour : un tutoriel en français décrivant les différentes phases d'installation de LimeRa1n est disponible ici.