Le jailbreak n'est manifestement pas mort pour la team Pangu qui était restée muette sur ce sujet depuis plusieurs mois. Dans le cadre de la MOSEC (Mobile Security Conference) 2016 à Shanghai qui est coorganisée par la team Pangu, elle a fait la démonstration d'un jailbreak fonctionnel d'iOS 10.

Cette démonstration est arrivée comme une surprise de dernière minute. Elle a été confirmée par un autre organisateur de la conférence de sécurité ouverte aux hackers. C'est clairement la preuve qu'un jailbreak pour iOS 10 est dans les tuyaux.

Comme iOS 10 est en bêta, la communauté des jailbreakers peut trembler à l'idée qu'Apple parviendra à annihiler les exploits utilisés par Pangu avant la diffusion de son nouveau système d'exploitation mobile en version finale à l'automne prochain.

Cela étant, la firme à la pomme devra d'abord identifier les vulnérabilités exploitées et il est peu probable que la team Pangu lui mâchera le travail. Par ailleurs, les hackers chinois ont aussi fait la démonstration d'une faille avec iOS 9.3.2. Pourra-t-elle servir à un jailbreak d'iOS 9.3.2 ?

Après quelques trolls et déclarations fantasques sur Twitter, les jailbreakers peuvent être rassurés qu'une team comme Pangu se penche sur ce sujet. Son dernier outil public de jailbreak (Pangu9) prend en charge iOS 9.0 à 9.1. Il avait bénéficié d'une mise à jour en mars 2016.

Lors de la première conférence MOSEC en juin 2015, la team Pangu avait fait la démonstration d'un jailbreak d'iOS 8.3 mais avait attendu la sortie d'iOS 9.0 à l'automne suivant pour proposer Pangu9.