La plate-forme Jalipo, menée par l'ancien président de Sony Europe, Chris Deering, vient en effet d'être lancée en partenariat avec des groupes comme Al Jazeera, BBC World, France 24, Bloomberg ou bien encore Euronews.


Jalipo, l'inverse de YouTube '

Pour le moment en version bêta, Jalipo propose des vidéos sous forme de crédits prépayés aux internautes qui voudront regarder des vidéos à la demande ou des événements en direct. Le groupe éponyme a indiqué à nos confrères de Reuters qu'il offrirait aux détenteurs de droits davantage de contrôle sur les tarifs des contenus proposés ainsi que les régions pour lesquelles les vidéos seront accessibles.

" Nous espérons créer des moyens plus confortables pour les utilisateurs d'acheter le contenu vidéo, ce qui signifie que vous pouvez maintenant rentabiliser votre contenu en ligne tout en conservant vos droits sur ceux-ci ", a déclaré Alex Taylor, directeur exécutif de Jalipo, précisant que le portail se situe aux antipodes de ce que propose YouTube, c'est-à-dire qu'il " protège les ayants droit, respecte la régionalité choisie et rapporte de l'argent chaque minute ".

Après Viacom, qui accuse le portail vidéo de Google de violation massive de copyrights, c'est désormais Jalipo qui tâcle la politique de YouTube en matière de protection des oeuvres protégées.