Le mois dernier, la fenêtre de lancement pour le remplaçant du télescope spatial Hubble avait connu un nouveau réajustement. De la période de mars à juin 2019, il fallait plutôt tabler au-delà de juin 2019. La semaine dernière, la Nasa a annoncé un retard plus conséquent.

Dorénavant, le lancement du James Webb Space Telescope (JWST) est plutôt prévu pour aux alentours de mai 2020. Ce départ dans l'espace s'effectuera toujours à bord d'une fusée Ariane 5 depuis la base de Kourou en Guyane.

L'Agence spatiale américaine écrit que le JWST est " actuellement en phase finale d'intégration et d'essais qui nécessiteront plus de temps pour s'assurer du succès de la mission. " Elle ajoute qu'en partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA), une date précise de lancement sera ultérieurement déterminée.

La Nasa fournira alors " une estimation des coûts qui pourrait dépasser le coût de développement prévu de 8 milliards de dollars pour achever la phase finale des essais et se préparer au lancement. "

JWST-miroir-primaire

Le James Webb Space Telescope se destine à observer l'Univers dans l'infrarouge et remonter à jusqu'à 300 millions d'années après le Big Bang. Il dispose d'un miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre et doit avoir la capacité de demeurer extrêmement froid pour être en mesure de détecter la faible lumière infrarouge d'objets lointains.

Comme le télescope spatial européen ARIEL en 2028, le JWST sera placé en orbite autour du point de Lagrange L2 à 1,5 million de km de la Terre. Son gigantesque pare-soleil bloquera le Soleil, la Terre et la Lune en même temps pour ne pas gêner l'observation.