Les retards s'accumulent pour le remplaçant du célèbre télescope spatial Hubble. La Nasa annonce que la nouvelle date de lancement du James Webb Space Telescope (JWST) a été fixée au 30 mars 2021. À mesure de l'avancement du projet, la fenêtre de tir n'a eu de cesse d'être repoussée.

L'Agence spatiale américaine indique par ailleurs que le coût total estimé du JWST va passer de 8,8 milliards de dollars à 9,66 milliards de dollars. Le JWST est actuellement en phase finale d'intégration et d'essai. Fin 2017, il avait réussi des tests cryogéniques avec l'ensemble de ses instruments.

Dans un communiqué, la Nasa écrit que le JWST " sera plié comme un origami " pour son lancement à l'intérieur d'une fusée Ariane 5. Une fois déployé, son miroir principal s'étendra sur plus de 6,5 mètres et son bouclier solaire sera de la taille d'un cour de tennis.

" En raison de sa taille et de sa complexité, le processus d'intégration et d'essai des pièces est plus compliqué que celui d'une mission scientifique standard. " La Nasa souligne que des problèmes techniques et des erreurs humaines ont eu " un impact considérable sur le calendrier de développement. "

Fruit d'une collaboration entre les agences spatiales américaine, européenne et canadienne, le James Webb Space Telescope sera envoyé au point de Lagrange L2 à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Il se destine à observer l'Univers dans l'infrarouge et pour remonter à jusqu'à 300 millions d'années après le Big Bang.