James Webb, le super télescope spatial de la NASA a finalement ouvert ses yeux pour la première fois.

La NASA a ainsi publié les premiers clichés capturés par le télescope sur son blog. Des clichés très attendus par les ingénieurs et scientifiques au sol après un déploiement du télescope en plusieurs étapes et plusieurs reports de lancement.

James Webb 1

Ces clichés n'ont pas pour vocation l'analyse scientifique, d'ailleurs les images renvoyées sont encore floues. Les clichés serviront surtout à valider le bon fonctionnement des optiques et à progresser dans la procédure d'alignement des différents miroirs du télescope. Rappelons que James Webb est constitué de 18 miroirs hexagonaux dorés.

L'alignement sera réalisé en observant HD 84406, une étoile localisée à 260 années-lumière de notre planète, dans la constellation de la Grande Ourse, cette dernière ayant été choisie pour sa brillance. C'est justement cette étoile que l'on voit sur le premier cliché, en 18 exemplaires.

James Webb 2

Autre cliché proposé par la NASA, un selfie du télescope réalisé via la NIRCam, une caméra dédiée à l'infrarouge proche qui servira à prendre des images des segments du miroir pour valider l'alignement.

Il faudra attendre cet été pour que James Webb soit pleinement opérationnel.