Internaute Pour observer l'attrait provoqué par un nouveau site web ou l'intérêt du télespectateur pour une nouvelle émission de télévision, il suffirait de le faire de manière statistique. Mais dans les deux cas, les chiffres d'audience ne permettent pas de savoir ce que pensent les personnes au moment de la visite ou de la diffusion. Concernant les sondages, ce sont des opinions certes, mais qui ne reflètent pas une pensée spontanée.

Planchant sur le sujet, NTTS ( NTT Learning System ), une filiale du groupe japonais NTT, et VIS, une firme japonaise, ont mis au point un dispositif capable de déterminer les émotions. A l'aide d'une caméra, il s'agit en fait d'observer les mouvements des yeux, tels le mouvement des pupilles, le clignement et l'écarquillement. Le système rassemble ensuite toutes ces données pour effectuer divers calculs avant d'en déduire l'émotion.

Logo nttls Cité par l'AFP, NTTLS explique : " Ce système permet d'estimer avec un haut degré de fiabilité l'intérêt réel ressenti par un téléspectateur ou un consommateur face aux images, en s'appuyant sur une mesure comportementale et psychologique précise, via l'analyse de son regard. "

Lancé prochainement, ce nouveau service sera proposé aux agents publicitaires, aux producteurs de programmes de télévision, aux designers ou aux créateurs de sites web.