Bandai Networks, D2 Communications et Evolution Robotics vont déployer via l'opérateur NTT DoCoMo une nouvelle méthode de recherche sur mobile, baptisée ER Search (ER pour Evolution Robotic), qui permet d'obtenir des informations en prenant une photo d'un produit avec l'APN du mobile à partir d'un magazine, d'un catalogue, d'un emballage ou d'une affiche.

L'image de l'objet est comparée grâce à un moteur de reconnaissance de formes, qui va en extraire des données significatives, avec une base de données d'images située sur des serveurs distants. Une fois l'objet identifié, un lien est renvoyé vers le mobile, donnant accès à une page d'information, voire un site commercialisant le produit en question, qui permettra de l'acheter directement depuis son mobile.

L'ER Search avait fait une première apparition avec le robot Aibo de Sony, et sera appliquée aux prochains robots de WowWee.
Cette méthode d'interation marketing reliant mobiles et magazines, emballages ou affiches s'est pour le moment limitée à l'utilisation de SMS, de codes de promotions ou de codes-barres 2D. La nouvelle approche permet de s'affranchir de ces couches supplémentaires en mettant le produit au coeur de la recherche sur mobile. Une dizaine de sociétés sont impliquées dans le marketing ER Search, et de nombreuses autres sont en train de développer leur approche marketing dans cette direction.

NTT DoCoMo rendra le service ER Search disponible sur son nouveau modèle FOMA N902iS, l'un des huit modèles dévoilés à l'occasion du lancement du réseau HSDPA de l'opérateur.

  • EETimes