Le noyau à l'origine de l'arbre qui intrigue actuellement les scientifiques vient d'un cerisier materné par des moines bouddhistes depuis des générations et qui aurait, d'après la légende locale, plus de 1250 ans.

cerisier de l'espace  Sélectionné parmi d'autres graines, le noyau en question a effectué un séjour au bord de l'ISS ( la Station Spatiale Internationale). Envoyé en novembre 2008 dans l'espace, il aura séjourné 8 mois en orbite dans la station avant de revenir sur Terre avec une expédition d'astronautes scientifiques.

Une partie des graines et noyaux ont été disséqués pour analyse, les laboratoires cherchant à mettre en évidence d'éventuelles modifications dans les cellules des plantes lors des séjours prolongés dans l'espace. Puis la partie restante a été renvoyée vers leur lieu de production, dans ce cas, au Japon pour le cerisier.

En seulement quatre années, le cerisier du temple Ganjojii a déjà atteint quatre mètres de haut et présente des fleurs à cinq pétales ( 30 pour son ancêtre). La situation est étonnante puisque les cerisiers de cette variété ne donnent habituellement aucune fleur avant au moins 10 ans, ce dernier serait ainsi précoce de 6 années.

Pour les scientifiques, le voyage dans l'espace aurait ainsi un rôle à jouer dans cette croissance fulgurante et anormale. Certains avancent ainsi l'influence des rayons cosmiques sur le noyau. D'autres, plus pessimistes indiquent que l'arbre en question pourrait avoir été pollinisé par une espèce à floraison plus précoce.

Pour l'instant, le mystère plane sur les véritables raisons de cette croissance accélérée du cerisier. Des études devraient être menées pour tenter de déterminer si oui ou non le voyage dans l'espace est la raison de cette floraison, et si oui, il faudra déterminer clairement quels facteurs sont entrés en compte pour éventuellement envisager de profiter du phénomène pour accélérer la croissance d'autres plantes et pourquoi pas trouver un champ d'application dans l'agriculture.

Source : AFP