Roman mobile La lecture d'ouvrages sur mobile connait un succès croissant depuis plusieurs années au Japon, motivée par la technologie omniprésente dans le pays mais aussi par les habitudes de vie. Bien plus que dans les pays occidentaux, le téléphone portable offre un espace d'intimité difficile à trouver par ailleurs.

Les modèles économiques et les offres ont eu le temps de s'affiner et les déclinaisons mobiles des romans en version papier ont rapidement rencontré le succès, malgré les contraintes des petits écrans des mobiles et l'affichage rétro-éclairé assez fatiguant pour les yeux. C'est l'un des grands enjeux du futur papier électronique ( e-paper ) que d'éliminer cette contrainte.

Cette tendance amorcée a profité aux petits acteurs, tels que Goma Books et Mahô i-Land, qui en ont profité pour souffler la vedette aux poids lourds de la publication papier Tohan et Nippan lors du premier semestre 2007, en écoulant à plus d'un million d'exemplaires un best-seller en deux tomes en version mobile, tandis que leur deuxième meilleure vente dépasse les 400.000 exemplaires.


Un marché déjà lucratif
Les deux petites sociétés sont elles-mêmes suprises du succès et ne pensaient pas écouler autant de romans sur mobiles que les 3 millions comptabilisés depuis le début de l'année, à des prix allant de 0,7 à presque 6 € l'unité.

Masayoshi Yoshino, président de Goma Books, souligne qu'il ne s'agit pas d'un effet de mode mais bien d'une nouvelle forme de culture, mêlant oeuvre artistique et technologie. Si les petits acteurs ont su exploiter un créneau, gare au réveil des gros éditeurs qui ne vont certainement pas laisser passer un tel marché naissant.