Si tout le monde ne profite pas encore en France de la 4G ( tout court, ou dans des conditions idéales), le Japon et la Corée du Sud testent déjà sa technologie remplaçante, à savoir la 5G.

Une technologie de télécommunications qui promet des débits bien plus importants encore que la 4G et qui pourrait faire passer les connexions en ADSL2+ pour de véritables antiquités.

AntenneRelais

L'opérateur NTT DoCoMo s'est ainsi récemment rapproché de Nokia pour mener des tests sur l'embryon de 5G actuellement façonné en laboratoires. Le dernier test en date s'est porté sur le streaming en direct d'une vidéo au format Ultra HD 8K bénéficiant d'un encodage en H.265/HEVC développé par NTT Media Intellicenge Laboratories. Pendant le test, la vidéo a été transmise sans aucun délai dans un format 8K 48 Gbit/s avec une compression allant de 145 à 85 Mbit/s.

Pour l'instant, les tests sont uniquement menés en laboratoire, avec des conditions idéales. Il faudra quelques années encore pour que ces exploits ne se constatent dans le cadre d'un usage commercial. Une partie importante du travail sur la 5G consistera à définir ses standards pour une adoption massive dans le monde. Malheureusement, en constatant la difficulté avec laquelle la 4G s'installe en France, il y a fort à parier que les promesses faites par la 5G ne seront pas concrétisées avant de nombreuses années.