Selon le The Japan Times, le ministère de la Défense du Japon envisage la création d'un virus informatique en tant que mesure de défense contre des cyberattaques. Ce virus pourrait être développé par des entreprises privées et uniquement utilisé à des fins de défense, et non dans le cadre d'une attaque préventive.

Pour autant, il est fait référence à l'idée d'introduire ce type de malware particulier dans un système informatique et pour avoir un effet dissuasif contre des cyberattaques. The Japan Times évoque des sources, dont une source au ministère, sans toutefois les citer.

Un virus informatique est conçu pour se propager sur un réseau informatique ou d'un hôte à un autre. Il est doté de la capacité de se répliquer. Si c'est bien de virus informatique à proprement parler dont il est question, il serait à craindre une mesure qui risquerait d'être hors de contrôle et susceptible d'altérer des systèmes non visés.

L'article du Japan Times manque de détails pour se faire une idée précise. Par ailleurs, ce n'est en fait pas la première fois que l'on prête au ministère de la Défense du Japon l'intention de développer un virus informatique.

Il y a déjà plusieurs années, un média japonais avait évoqué un virus informatique capable de pister, identifier et désactiver des sources de cyberattaques. Notamment pour des attaques de type déni de service distribué.

En début d'année et sous l'égide du National Institute of Information and Communications Technology, le gouvernement japonais avait annoncé son intention de tenter de pirater les objets connectés dans les foyers et bureaux de ses concitoyens. Une mesure qui vise à améliorer la cybersécurité du pays avant des événements comme les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.