Avion Le jet BetaBlue d'Airbus sera donc équipé d'Internet via un accès sans fil relayé par un serveur relai qui enverra le signal aux antennes des opérateurs mobiles situées sur le sol. Le premier vol avec cet accès Internet sera officialisé demain entre New York et San Francisco.

Les passagers pourront se connecter à divers services emails et aux messageries instantanées, que ce soit via des périphériques mobiles ou bien via des ordinateurs portables, a déclaré la compagnie aérienne. JetBlue s'est d'ailleurs associé avec le géant du Web Yahoo dont les services de messageries sont les plus utilisés aux Etats-unis, a déclaré Alison Eshelman, la porte-parole de la compagnie.

La semaine dernière, après un vol inaugural de démonstration auxquels participaient des responsables de Yahoo et des journalistes, Eshelman a déclaré : " C'est comme si vous étiez derrière votre ordinateur à la maison. (...) C'est complètement fou de pouvoir surfer sur Internet tout en volant ". La mise en place de ce service Internet a requis l'approbation de la US Federal Aviation Administration, qui s'occupe des signaux en provenance des avions, et de la Federal Communications Commission, qui supervise l'usage des fréquences radio.

La FAA avait auparavant refusé les ondes des téléphone mobiles au sein des avions. JetBlue sera le premier groupe à proposer l'accès Internet en vol aux Etats-unis. Ses rivaux que sont Virgin America, Alaka Air, etc travaillent déjà à la fourniture d'une offre similaire. Les commissions pour ce service seront connues lors de son lancement.