Pour accéder au sommet d'un gratte-ciel dont les étages inférieurs sont en feu, quoi de mieux qu'un jetpack qui propulserait le soldat du feu pour des missions de sauvetage ou d'observation, à l'aide de caméras et de capteurs ?

C'est l'une des missions qu'entrevoit la ville de Dubai pour justifier l'acquisition d'une vingtaine de jetpacks et de deux simulateurs destinés à la sécurité civile. L'un des responsables indique ainsi que les appareils vont être modifiés pour embarquer des caméras thermiques.

Les jetpacks en question proviennent de Martin Aircraft, société qui prépare la commercialisation d'une version grand public, le Martin Jetpack, pour 2016. Ils sont en principe capables de grimper jusqu'à 900 mètres d'altitude et d'atteindre une vitesse maximale de 74 km/h, pour une portée de 30 à 50 kilomètres ou 30 minutes de vol.

A 150 000 dollars pièce environ, ils restent un investissement certain, ce qui ne fait pourtant pas peur aux autorités de Dubai par rapport aux possibilités qu'ils permettront dans un environnement urbain riches en immeubles de très grande taille.

Source : The Verge