ARJEL-logo À l'aube du coup de sifflet inaugural de la Coupe du Monde de football qui devrait attirer massivement les parieurs, l'ouverture à la concurrence dans le secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne entre véritablement en lice pour la France. La fin d'un monopole de l'État de 471 ans.

L'autorité en charge d'encadrer cette ouverture ( ARJEL : Autorité de Régulation des Jeux En Ligne ) vient de délivrer ses fameuses licences aux opérateurs, gage pour eux et pour les utilisateurs qu'ils œuvrent dans la légalité. Trois catégories sont représentées, en rappelant que pour le cas du jeu de poker, il faudra attendre la fin du mois : paris sportifs ( cote fixe et mutuel ), paris hippiques ( mutuel ), jeux de cercle ( poker ).

Selon le Journal officiel du jour, les onze opérateurs élus ( pour 17 licences ) sont : Betclic, Beturf, BES, Everest Gaming Limited, La Française des Jeux ( FDJ ), France Pari, Iliad Gaming ( Xavier Niel du Groupe Iliad, la maison-mère du FAI Free ), Pari Mutuel Urbain ( PMU ), Sajoo, SPS Betting France et Table 14. La FDJ et le PMU vont donc désormais devoir faire face à cette concurrence. On pourra consulter la liste des sites relatifs à ces opérateurs sur cette page.

D'autres noms pourront se rajouter à cette liste un peu plus tard, dans la mesure où certains candidats à l'attribution d'une licence n'ont pas présenté un dossier complet à temps. Des opérateurs que l'on imagine pas intéressés par des paris en ligne sur la Coupe du Monde de foot.