Les prochaines consoles de Sony et de Microsoft, la PlayStation 4 et la Xbox One, font couler beaucoup d'encre depuis leurs annonces respectives. Parmi les sujets qui fâchent, le cas des limitations du marché des jeux d'occasion fait énormément râler les joueurs, tant et si bien que ces derniers ont commencé à mener une croisade sur Twitter pour faire entendre leur mécontentement.

Strauss Zelnick - PDG Take Two Sur ce sujet, Take-Two - l'éditeur de la série Grand Theft Auto - vient de s'exprimer à la Cowen Technology, Media, and Telecom Conference. Strauss Zelnick, le PDG de la société, a indiqué que « si Microsoft a trouvé un moyen de taxer les jeux d'occasion, alors nous devrions être payés aussi. Il est difficile d'imaginer pourquoi ils le seraient et pas nous ».

Zelnick indique ensuite une solution potentielle pour éviter au maximum la revente des jeux sur le marché de l'occasion et ce, sans recourir à des solutions de bridage. Selon ses propos, il n'est pas question de punir les joueurs, mais de les gratifier. Il encourage à améliorer la qualité des jeux, à offrir des DLC « trois ou quatre semaines après la sortie de nos jeux ».

Cette solution permettrait de conserver la fidélité des joueurs. Les huit premières semaines suivant l'achat sont cruciales quant à la revente ou non d'un jeu, selon Zelnick. « Si vous pouvez garder le jeu dans les mains du consommateur pendant huit semaines, vous n’avez presque plus à vous soucier des ventes de jeux d’occasion ».

Reste désormais à voir ce que Sony et Microsoft décideront en finalité quant au traitement des jeux d'occasion sur PS4 et Xbox One.

Source : Gamespot