Ce Week-End, une déclaration de l'organisateur russe des prochains Jeux olympiques d'hiver a semé la confusion au sein des réseaux sociaux et des journalistes. Le comité a ainsi abordé le sujet de la différence faite entre les journalistes photo et les journalistes qui seraient tentés de capturer des images des jeux dans le but de les diffuser sur Instagram ou autres réseaux sociaux.

Sotchi-torche  Dans un premier temps, il avait été annoncé que les journalistes pris sur le fait se verraient retirer leur accréditation pour le reste de la durée de l'événement sportif. En cause, une question de partenariat et de droits de diffusion négociés à prix d'or avec les différents groupes de télévision du monde et presse spécialisée.

Des accords négociés au tarif fort, à condition que les exclusivités perdurent et qu'il ne soit pas possible pour n'importe qui de relayer les événements des Jeux olympiques sur Internet sans avoir payé son droit de diffusion.

Malentendu ou retournement de veste, le comité olympique a dû se plier à un second communiqué pour apporter quelques précisions. Les photographies ne devraient pas être interdites aux journalistes non accrédités, le partage sur les réseaux sociaux étant désormais largement encouragé.

Ce sont les vidéos qui restent interdites, avec pour conséquence les sanctions évoquées plus haut en cas de flagrant délit. On notera que des restrictions similaires avaient été mises en place lors des Jeux olympiques de Londres.

Les spectateurs quant à eux auront tout loisir de photographier ou filmer les événements.

Source : The Verge