Les amateurs de RPG japonais se souviennent avec grande nostalgie de quelques perles apparues depuis l'époque de la NES et jusqu'à la PlayStation 2. La plupart des titres provenaient de Square Enix ( Squaresoft à l'époque ), proposant de véritables épopées de plusieurs dizaines d'heures de jeu.

Romancing SaGa 3 (1) Ces dernières années, Square Enix s'est diversifié dans ses activités en éditant plusieurs softs occidentaux, ainsi qu'en se concentrant sur les supports mobiles au travers d'un studio spécialement dédié à ce type de projet.

Récemment, la société nipponne nous a encore déçu avec Rise of Mana, le nouvel épisode de la mythique série Seiken Densetsu qui s'est révélée être un jeu mobile et free to play.

Alors que tout espoir semble vain, une nouvelle plutôt intrigante pourrait nous réconcilier avec les RPG japonais. Takehiro Ando, développeur mobile chez Square Enix, dispose d'un blog chez Famitsu, par lequel il publie régulièrement des discussions avec d'autres concepteurs concernant les jeux à venir.

Dans le cadre d'une entrevue avec Eiji Takahashi ( producteur de Brave Frontier ), nous apprenons des nouvelles à venir en 2014 et au-delà. « Il a été décidé que la seconde division mobile [ dans laquelle Ando est producteur ] apportera un coup de main avec les séries Mana et SaGa », a déclaré le développeur.

« Nous allons faire de notre mieux pour rester fidèle à tous vos souvenirs de l'ère de la Super NES à celle de la PlayStation, pour ceux qui ont dit "Je veux jouer à Romancing SaGa 4" ou "Je veux faire Seiken Densetsu 5". Mais c'est tout ce que je peux dire pour le moment ».

Aussi, il faudra s'attendre à un retour des séries Seiken Densetsu ( série notamment connue avec Secret of Mana sur Super NES en occident ) et SaGa ( initiée avec Final Fantasy Legend ). Pour l'heure, il n'a pas été précisé s'il sera question de jeux sur mobiles ou sur consoles.

Source : Siliconera