Le très direct élu Tory à déclaré qu'il était temps de " garotter la Game Boy et de paralyser la PlayStation ", en portant le blâme du déclin de l'alphabétisation sur la réussite croissante des jeux vidéo et de leur expansion rapide.


Où sont les moulins à vent'
Dans une publication récente fournie au journal The Telegraph, Johnson écrit que, " Des millions de jeunes, allant de l'âge de 7 à 15 ans sont accros, et plus particulièrement les garçons, et il était temps que quelqu'un ait le courage de s'opposer à cet état de fait, et dise non à Nintendo ".

" Il est vraiment temps que notre société admette et reconnaisse les effets catastrophiques que ces satanés jeux ont sur le niveau d'alphabétisation et sur les perspectives futures de ces jeunes hommes ".

Selon ce Mr Johnson, de moins en moins d'enfants apprécient la lecture et de plus en plus d'élèves arrivent à un niveau universitaire sans pour autant posséder le niveau requis et nécessaire en ce qui concerne l'écriture. Il ajoute que " Je refuse de croire que ces petites machines aux caractéristiques hypnotiques sont innocentes ".

Johnson a ensuite mentionné des chiffres qui indiquent que le nombre de jeux vidéo détenus par foyers dans le Royaume-Uni est plus fort que pour tous les autres pays d'Europe et que 89% des foyers anglais avec enfants possèdent une console.


Mr Johnson sur sa Rocinante
Il a continué en disant que " Ces chiffres ne sont pas tant un index de la richesse de ces familles mais bien plutôt une cause de leur manque de culture et de leur contre-performances, et bien évidemment, de pauvreté ".

" Les gosses passent leur temps à zapper et à bleeper dans une sorte de transe muette, leurs têtes englouties passivement dans des explosions et de la violence. Ils restent assis tellement longtemps que leurs âmes semblent être drainées par le tube cathodique du moniteur ".

" Ils se muent en lézards inexpressifs, clignant des yeux et absorbés par leurs machines, avec pour seule preuve de leur existence les mouvements convulsifs de leurs mains. Ces machines ne leur enseignent rien. Elles ne sont à l'origine d'aucune réflexion, aucune découverte ou aucun effort de mémoire ".

Même si Johnson n'est pas un commentateur régulier en ce qui concerne les jeux vidéo, il est bien connu en Angleterre pour ses opinions controversées sur un large choix de sujets.

Il a fait la une de la presse à de nombreuses reprises, avec ses descriptions colorées, comme celle de George W. Bush, qu'il décrivait comme un " belligérant Texan aux yeux qui louchent " ainsi que Tony Blair, qui est pour lui " un mix de Harry Houdini et d'un porcelet graisseux ". Il a aussi irrité l'ambassade de Papouasie-Nouvelle-guinée en parlant " d'orgies de cannibalisme et de tueries de chefs " à leur égard. 

Bref, un provocateur comme il en existe beaucoup, mais qui se trouve à un haut niveau de responsabilité, et qui a acquis un certain statut culte au Royaume-Uni, à tel point que ses fans espèrent qu'il deviendra premier Ministre, chose que notre homme pense aussi peu probable de se réaliser que s'il était réincarné sous forme d'olive (selon ses propres mots).