Entre Manhunt 2 et GTA IV, il ne fait pas bon proposer des titres violents et subversifs dans le monde du jeu vidéo. Manhunt 2, on le sait, a été interdit de vente au Royaume-Uni et GTA IV s'est vu amputer de quelques scènes en Australie. Mais pour ce dernier, il s'agit avant tout d'un manque de classification (les 18+), le titre ayant dû se calibrer sur celle des 15+.


"GTA V, s'il vous plaît ! Vous avez vos papiers ?"
En Europe, en revanche, le système PEGI a fait ses preuves et la commission européenne s'en félicite, d'autant que 20 des 23 pays de l'Union Européenne l'ont adopté. Le système PEGI, rappelons-le, ce sont les petits autocollants que l'on trouve sur toutes les boîtes de jeu, indiquant pour quelles tranches d'âge le titre se destine.

Toujours est-il que la commission souhaite aller plus loin en réglementant la vente des jeux vidéo aux mineurs, d'ici deux ans. Dans les faits, il s'agirait d'interdire à un mineur d'acheter un titre avec la classification 18+, voire 15+ si l'enfant a moins de 15 ans. Comme pour le cinéma, il faudra donc montrer sa carte d'identité pour pouvoir virtuellement jouer les gangsters...