Dossier Jolicloud : le systeme d'exploitation cloud computing

Le par Jean-Christophe B.  |  1 commentaire(s)
jolicloudlogo

Ce dossier s'adresse aux possesseurs de netbooks en particulier mais aussi à tous les autres utilisateurs qui n'utilisent leur ordinateur que pour des services en ligne, réseaux sociaux, sites de partages d'images ou tâches bureautiques... JoliCloud est un système d'exploitation de "Cloud computing". Il vous permet de profiter de toutes les applications en ligne comme Gmail, FaceBook, Twitter, Skype, YouTube, Pandora mais aussi de nombreuses applications gratuites ou libres (OpenOffice.org, Transmission, VLC, Office Live, Gimp qui s'installent en un clic. A l'exemple du futur Google Chrome OS, il est léger et rapide et ne nécessite pas une configuration puissante. Enfin, Jolicloud peut s'installer seul sur votre PC/MAC, en cohabitation avec d'autres OS (dualboot) ou se lancer depuis une clé USB.

Introduction

Un OS libre et totalement orienté cloud computing
Jolicloud est un système d'exploitation basé sur la distribution Ubuntu (9.04) et Debian. Dans sa dernière version stable 1.1, il s'adresse aux possesseurs de netbooks en particulier, mais pourquoi pas aussi, à tous les possesseurs de PC ou Mac. Le projet est né en 2008, avec Tariq Krim fondateur et PDG du groupe qui souhaitait créer un ordinateur portable "naturel" alliant les technologies vertes et un commerce équitable. D'apparence, Jolicloud s'apparente au futur Google Chrome OS avec une interface simplifiée au maximum et de larges icônes. Il est totalement orienté Web 2.0 et cloud computing (informatique dans les nuages), ainsi, aucunes données ne sont stockée localement sur votre ordinateur tout est hébergé sur des serveurs web.

jolicloudintro01   jolicloudintro02

 

Des applications en ligne gratuites et immédiatement disponibles
L'idée est de proposer à l'utilisateur disposant d'une connexion Internet, un système libre et gratuit associé à toute une série de services en ligne non payants  tels qu'OpenOffice, Gmail, Google Documents, Twitter, Facebook, Flickr, Firefox, Skype, Deezer, Office Live… Ces services sont aussi faciles à installer que sous Android ou iOS. L'avantage ici, vous l'aurez compris, c'est qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une grosse configuration. L'inconvénient, s'il en faut un, c'est incontestablement la sécurité des données, comme pour tous les services en ligne d'ailleurs (webmail, commerce en ligne, banque à distance…).

jolicloudintro03   jolicloudintro04

 

L'installer, l'exécuter depuis un média amovible, le virtualiser…
Il existe de multiples façons pour se faire une opinion sur Jolicloud avant de l'adopter. L'installer sur une clé USB, le lancer depuis un LiveCD, créer une machine  virtuelle (VirtualBox, par exemple). Il est aussi possible de l'installer en OS seul sur sa machine, en cohabitation dual boot, Windows + Jolicloud, avec démarrage au choix sur l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation. Et, enfin, l'internaute peut essayer Jolicloud en ligne, exclusivement depuis le navigateur Chrome et son "apps" disponible sur le Chrome web store ou décider d'acquérir un Jolibook (netbook Jolicloud).

jolibook-001-print-cmyk   jolibook-008-print-cmyk



Testez-le avant de l'installer !

Seul le navigateur Google Chrome permet de se faire une idée de Jolicloud
Le procédé le plus simple pour se faire une idée sur Jolicloud est de l'installer avec le navigateur Google Chrome, seul navigateur qui permet un test en ligne. Il suffit pour cela de vous rendre sur la page d'accueil  et de cliquer le bouton "Try it online", l'extension sera installée. Vous serez ensuite redirigé sur la page de bienvenue. Ici, vous n'avez plus qu'à enregistrer un compte  de manière classique (nom, prénom, email, nom d'utilisateur et mot de passe) ou vous connecter directement avec vos identifiants FaceBook, si vous en avez. Vous voici sur Jolicloud. En mode navigateur Chrome, Jolicloud est très limité et certaines applications ne pourront pas s'installer.

jolicloudtest01   jolicloudtest02

 

Créer un LiveCD
La seconde méthode consiste à télécharger l'image disque "Jolicloud-1.1.iso" qui n'occupe que 696 Mo. Il ne vous reste plus qu'à graver le fichier ISO sur un CD avec le "Graveur d'image disque Windows", ImBurn ou autres. Ce disque optique comme bien des distributions Linux fait à la fois office de LiveCD ou de CD d'installation. Nous vous proposons, pour lors, de le tester en mode LiveCD (démarrage BIOS sur CD, touche F12), c’est-à-dire sans perturber votre configuration actuelle en choisissant l'option "Try Jolicloud without install" et non pas "Install Jolicloud". L'OS ne réclame que vos identifiants de connexion, il charge tous les pilotes de vos périphériques et est aussi rapide qu'une Debian.

jolicloudtest03   jolicloudtest04

 

Créer une clé USB depuis Windows, Mac ou Linux
Quel que soit votre OS rendez-vous sur la page du guide de création "Jolicloud USB Creator" et laissez-vous guider pour la procédure. Pour Windows, l'installation est automatisée avec "Jolicloud USB Creator for Microsoft Windows XP, Vista, 7". Idem pour Mac ou il suffit de monter l'image DMG" Jolicloud USB Creator for Apple Mac OS X 10.4 Tiger, 10.5 Leopard, 10.6 Snow Leopard "http://help.jolicloud.com/entries/230978#download-jolicloud-usb-creator", de sélectionner la clé USB cible et de laisser la création s'exécuter. Sous Linux, récupérez "Jolicloud USB Creator for Linux (x86 32-bit only)" ,ouvrez une console de Terminal et saisissez les trois lignes de commandes, comme l'indique le tutoriel.

jolicloudtest05   jolicloudtest06



Virtualisation, Installation seule ou dualboot

Virtualisation avec VirtualBox
Nous avons par le passé, sur Generation-nt.com, consacré un dossier à VirtualBox (VirtualBox ou la virtualisation facile pour tous), ce logiciel vous permet de lancer n'importe quel OS en machine virtuelle. Téléchargez et installez Oracle VM VirtualBox et créez votre machine Jolicloud (Nouvelle, Créer une nouvelle machine, Nom…). Pour le choix du système d'exploitation, validez Linux et pour la version " Ubuntu" fera l'affaire. Montez l'ISO (Stockage, encore Stockage, Arborescence Stockage, icône Ajouter lecteur CD/DVD). Vous vous retrouverez face au même écran d'accueil que le LiveCD. Il suffit cette fois de valider l'option "Install Jolicloud" et de vous laisser guider. Ce n'est pas plus compliqué que d'installer Ubuntu ! En quelques minutes, Jolicloud est totalement opérationnelle en lecture-écriture.

jolicloudvirtualisation01   jolicloudvirtualisation02

 

Installation seule sur un netbook
L'installation sur un ordinateur ou plus spécifiquement sur un netbook est élémentaire. Il suffit d'insérer votre CD Jolicloud et de procéder à l'installation comme indiqué précédemment puis de choisir le disque dur d'installation. Jolicloud peut remplacer votre OS actuel ou vous éviter l'achat d'une licence Windows sur un netbook vendu seul, sans système d'exploitation. Les netbooks compatibles sont listés sur la page en rapport. Au démarrage, vous n'avez plus qu'à saisir votre nom d'utilisateur et mot de passe, c’est-à-dire ceux choisis lors de l'installation de la distribution, puis ensuite vos identifiants, autrement dit ceux crées sur "JolyCloud bienvenue".

jolicloudvirtualisation03   jolicloudvirtualisation04

 

Jolicloud en dualboot Windows
Comme nous vous l'avons indiqué plus haut, vous avez la possibilité de faire cohabiter Jolicloud avec Windows. Ce n'est ni plus ni moins qu'un dualboot classique. Cela vous permet de choisir au démarrage la machine Jolicloud ou votre version quel qu'elle soit de Windows et cela présente aussi l'avantage de vous permettre d'accéder à vos fichiers et autres contenus présents sur la partition Windows. Vous n'avez qu'à télécharger et exécuter le fichier "Jolicloud 1.1 Windows Installer" et suivre la procédure de l'auto-exécutable (choix du disque, d'une taille de partition optimisée…). Notez au passage que la désinstallation est tout aussi simple !

jolicloudvirtualisation05   jolicloudvirtualisation06



Comment est-ce que cela se présente ?

Interface graphique ultra-conviviale : le Dashboard
Dès le lancement du système vous voici sur le panneau principal le "Dashboard" en HTML 5. Il regroupe quelques applications web pour bien démarrer. La possibilité de changer de fonds d'écran avec ceux de Jolicloud d'un côté et les vôtres de l'autre pour lesquels il suffit de saisir l'URL ou ils sont stockés. Comme pour Android OS, les points en bas de page permettent de passer aux autres pages d'applications (un point = une page). La synchronisation et la mise à jour des applications est automatique comme on peut le voir sur la capture ci-dessous.

jolicloud01   jolicloud02

 

Rechercher et installer des apps : App Center
Il existe diverses façons d'installer des applications. La recherche libre via le champ présent sur toutes les fenêtres "Chercher des apps et des amis" est la solution la plus directe, si vous savez ce que vous voulez. Alternativement, en cliquant sur l'icône "+" vous accédez à toute la logithèque de l'App Center. Difficile de faire plus simple que cela. D'un côté les "Apps à la une" et de l'autre un classement par Catégories (Toutes les apps, Add-ons, Bureautique, Stockage, Vidéo, Graphisme, Jeux).

jolicloud03   jolicloud04

 

Accéder à vos fichiers et vous faire des amis : Universal Folders et Social Stream
Avec Jolicloud sur un netbook vous pouvez exploiter toutes les web applications possibles sans jamais rien rien stocker sur vos unités locales grâce à Box.net, Dropbox, ZumoDrive... Toutefois, la possibilité de conserver vos données personnelles et contenus multimédias sur votre disque dur est toujours viable via l'onglet "Universal Folders" et Dossiers ou Disques (pour les périphériques externes). Le panneau "Social Stream" quant à lui vous permet de rejoindre la communauté d'utilisateurs existants ou de retrouver vos amis.

jolicloud05   jolicloud06



Conclusion

Jolicloud, plus adaptée aux netbooks qu'une "Ubuntu Netbook"
Si vous avez déjà testé des distributions Linux (Ubuntu, Mandriva, SUSE…) vous savez à quels points elles sont rapides sur des configurations lambdas mais pas forcément évidentes pour les nouveaux utilisateurs. qui doivent se réadapter à une nouvelle interface graphique. D'après nous Jolicloud est au moins aussi convivial, si ce n'est plus, qu'Ubuntu Netbook Edition. Son interface aux mosaïques d'icônes, façon Android ou iOS, peu importe comment vous la qualifierez, s'avère totalement adaptée aux netbooks.

jolicloudconclu01   jolicloudconclu02

 

750 apps faciles à installer, désinstaller ou mettre à jour…
Les pages de vos applications s'affichent rapidement, l'installation depuis l'App Center et les mises à jour de vos programmes ne nécessitent pas l'usage de la Console (Terminal) et d'une seule ligne de commande et est donc totalement accessibles aux débutants ! En quelques minutes, l'utilisateur dispose des meilleures applications gratuites ou libres du moment (VLC, Writer, Chromium, Wine, Opera, Gimp, Firefox, Transmission, Brasero…) ainsi que d'une multitude d'applications web (Twittter, Pandora, Google Docs, Office Live, Deezer, ZumoDrive…).

jolibook-003-print-cmyk   jolibook-004-print-cmyk

 

Le Jolibook, est-ce une bonne affaire ?
Pour environ 330 €, vous il est possible d'acquérir un Jolibook. Autrement dit, un netbook signé et personnalisé Jolicloud ! Il ne pèse pas plus d'1,35kg, dispose d'une configuration optimisée pour toutes les tâches bureautique, Internet et pour la lecture de streaming vidéo HD de Netflix, YouTube ou encore Boxee. Il s'agit d'un netbook de 10,1" (1 024 x 600 pixels) équipé d'un Dual Core Intel Atom N550 (1.50GHz), d'1Go de RAM, d'un disque dur de 250 Go, d'une webcam, du LAN, WLAN, BT, de ports USB… et d'une autonomie batterie annoncée de plus de 7 h. Le look du capot est plutôt sympathique et pourra séduire les usagers souhaitant se démarquer. Le tarif du Jolicloud est attractif et totalement dans la moyenne des configurations équivalentes (Acer Aspire One533-N55Dkk_W7625, Asus EEEPC 1015PEM-004S, Samsung NF310 Shark…).

jolibook-005-print-cmyk   jolibook-007-print-cmyk



+ Les plus
  • Bien adapté aux netbooks ou aux petites configurations
  • Interface mosaïques avec icônes très conviviale
  • Ajout, suppression et mise à jour de programmes avec "App Center"
  • Installations et test en LiveCD, clé USB, virtualisation, solo, dualboot...
- Les moins
  • Les OS dédiés concurrents (Google Chrome OS, Moblin, Ubuntu Netbook, etc.)

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Jarode offline Hors ligne Vénéré avatar 2823 points
Le #742521
Très bon descriptif des différentes méthode de test.
On ne peut pas faire plus complet, et plus concis.

Pour ce qui est du test, ce type d'OS a très très très gros inconvénient.
Qui est curieusement occulté par l'auteur.
C'est un OS qui dépend de votre connexion internet, pas d'internet pas d'OS, ou avec des fonctionnalité réduite.
Pas non plus d'accès complet a vos donnés.
Pire la capacité a lire fluidement vos données dépend de la rapidité de votre connexion....

Afin je ne comprend pas le besoin d'installer, de mettre à jour des application. Cela ne devrait-il pas être transparent, vu que stocker, et exécute quel part dans le cloud?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire