La startup Jolla doit livrer son premier smartphone sous Sailfish OS, plate-forme voulant continuer l'aventure MeeGo laissé de côté par Nokia, d'ici la fin de l'année et a commencé à réaliser plusieurs campagnes de pré-commandes.

Comme pour les autres OS mobiles, Jolla espère disposer d'applications mobiles natives mais en attendant de disposer d'un catalogue un peu étoffé, elle assure une compatibilité de Sailfish OS avec les applications Android.

Une iniative également tentée par BlackBerry pour sa plate-forme BlackBerry 10 et qui donne un accès rapide aux applications indispensables mais qui n'est pas sans risque sur la disponibilité des applications natives et l'implication des développeurs dans le nouvel écosystème, tandis que le passage par l'émulation n'apporte pas toujours une expérience utilisateur très satisfaisante.

Jolla Sailfish OS  Pour fournir des applications Android aux utilisateurs des smartphones sous Sailfish OS, Jolla ne passera pas par le Google Play, qui reste évidemment l'un des attributs de l'OS Android mais a trouvé une alternative du côté du portail d'applications du russe Yandex, avec son Yandex.Store.

La start-up annonce avoir signé un accord de partenariat pour préinstaller sur ses terminaux Sailfish OS une application assurant l'accès au portail russe. Elle indique avoir évalué plusieurs portails Android alternatifs pour une diffusion europénne et avoir arrêté son choix sur Yandex pour sa proposition financière attractive et sa volonté de co-développer l'application d'accès son portail.

Les utilisateurs des smartphones sous Sailfish OS pourront donc accéder aux principales applications mobiles sur leur appareil dans leur version Android, sans garantie toutefois que les applications puissent exprimer tout leur potentiel, ne serait-ce que dans leur manipulation, et attendant une éventuelle version native.

Jolla accepte depuis quelques jours la soumission d'applications Sailfish OS mais une transition pourra être assurée grâce aux quelque 85 000 applications du Yandex.Store. La société annonce également que la partie cartographie / GPS sera fournie par Nokia Here.