Après un premier smartphone, la startup Jolla, éditrice de la plate-forme Sailfish OS et qui a lancé son premier smartphone, a décidé de tenter l'aventure du développement d'une tablette en la proposant sur la plate-forme de crowdfunding Indiegogo.

L'objectif était d'atteindre un soutien de 380 000 dollars afin de pouvoir lancer une production de quelques milliers de pièces mais ce palier a atteint atteint dès les premières 24 heures de la campagne de financement participatif (qui s'étend sur un mois).

Jolla tablette

A mi-parcours, Jolla en est à plus de 1,3 million de dollars de soutien financier, ce qui l'a amené à proposer de nouveaux objectifs pour maintenir l'intérêt de ses soutiens. Trois nouveaux paliers ont été annoncés qui, s'ils sont franchis, vont ajouter des fonctionnalités à la tablette :

  • 1,5 million de dollars : ajout du support microSDHC jusqu'à 128 Go (au lieu de 32 Go)
  • 1,75 million de dollars : split screen, avec deux applications affichées simultanément à l'écran
  • 2,5 millions de dollars : intégration d'un modem H+ (alors que la tablette initiale est WiFi seul)

En cas de dépassement des 2,5 millions de dollars, la tablette Jolla en version WiFi/modem ne coûtera que 30 dollars de plus que le modèle WiFi seul, quand la différence de prix entre les deux variantes chez les concurrence est plutôt de l'ordre de 100 dollars, met en avant le fabricant.

La startup a également ajouté aux options de distribution un "Micro-Distributor StarterKit". Proposé à 3499 dollars, il donne accès à des lots de 20 tablettes Jolla à un prix distributeur environ 30% inférieur au tarif de détail et à des éléments marketing pour en assurer la publicité et la distribution à un échelon local.

La tablette Jolla semble donc avoir reçu un fervent soutien du public, ce qui permet de réviser les ambitions du fabricant et d'en élargir les possibilités. La fourniture des premiers lots reste fixée à mai 2015.