Logo omnicom D'après une étude réalisée par Yahoo et l'agence média OMD, l'utilisation simultanée de plusieurs technologies permet aux familles de cumuler 43 heures d'activités en 24 heures.

Pour arriver à ce résultat, cette étude a passé au crible les heures de travail et de loisirs de plus de 4.700 adultes dans seize pays, des Etats-Unis à Taiwan en passant par l'Argentine pour voir quelle était l'utilisation simultanée effective d'internet, du téléphone, des messages textes, de la radio et de la télévision pendant ces heures.

Mike Hess, directeur de recherches à l'OMD, enseigne du groupe Omnicom indique que " Pendant qu'ils surfent sur internet, ils font d'autres choses, souvent ils regardent la télévision ou téléphonent ".

Les foyers interrogés disent passer en moyenne 3 heures et 40 minutes par jour sur internet, 2 heures et demie à regarder la télévision et une heure sur une messagerie instantanée. Le temps consacré aux jeux vidéo, à écouter la radio ou de la musique avec un baladeur numérique, à lire les journaux et les blogs est moindre, ainsi que celui réservé aux tâches ménagères.


L'avènement du tout multimédia
Une famille dispose en moyenne de douze appareils multimédia et technologiques aux Etats-Unis et selon 70% des sondés, la technologie leur permet de rester en contact avec des membres de leur famille.

Près d'un parent sur trois dit utiliser son téléphone portable pour surveiller ses enfants pendant la journée et les messageries instantanées ont amélioré leur relation avec leur progéniture, pour un quart d'entre eux.

Le fait que les décisions sont de plus en plus prises en temps réel, grâce à une communication dotée de plus en plus d'ubiquité, font que les enfants sont nettement plus impliqués dans les affaires familiales, comme les projets de voyage jusqu'aux dépenses majeures, jouant là un rôle prescripteur toujours plus important.

Et c'est là que cela devient intéressant pour les publicitaires - Omnicom est la première entreprise au niveau mondial - qui, selon Wanda Harris Millard, responsable des ventes chez Yahoo, devront " essayer d'identifier le degré d'influence de chaque membre de la famille [ce qui] va devenir un point très important pour le marketing ".