Joy-Con drift ? Le problème a déjà fait du tapage aux USA. Ces mouvements fantômes du joystick sont désormais pointés du doigt par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir avec les contrôleurs détachables de la console de jeu Nintendo Switch. En particulier, pour le Joy-Con gauche après plusieurs mois d'utilisation.

" Alors que son joystick est en position neutre, la console reçoit une information erronée et simule un mouvement. […] Plus ou moins prononcé selon les cas, ce défaut peut rendre certains jeux inutilisables, en particulier ceux où la précision est importante. "

Ce dysfonctionnement serait en lien avec l'usure prématurée de plaques de carbone sous le joystick. L'UFC-Que Choisir annonce mettre en demeure Nintendo France " pour la prise en charge de la réparation des consoles Nintendo et Joy-Con " présentant un tel souci et le " remboursement des consommateurs ayant avancé des frais de réparation " après un refus de prise en charge.

À défaut d'une procédure de réparation gratuite sous qinze jours, l'association de consommateurs menace Nintendo d'une action en justice pour obsolescence programmée. Un Joy-Con drift qui n'épargnerait pas ailleurs pas la Switch Lite.

Pour des problèmes avec les Joy-Con et la console de jeu Nintendo Switch, un appel à témoignages est lancé en ligne.