On l'apprenait récemment, le recours collectif lancé contre Nintendo et le problème de JoyCon Drift, portant initialement uniquement sur la Switch a été porté également sur la Switch Lite suite à l'apparition du phénomène.

La situation est bien plus complexe sur Switch Lite puisque le phénomène qui consiste en des déplacements fantômes des joysticks implique le renvoi complet de la console en SAV.

Puisque Nintendo connaissait le problème, on se demande pourquoi le géant n'a pas pris les devants avant le lancement de sa nouvelle machine. Et il apparait que Nintendo a bien cherché à résoudre le problème, sans vraiment y parvenir.

Un utilisateur de Switch Lite a ainsi entrepris de démonter lui même sa console qui subissait ce problème et comparé les composants du stick analogique avec un joycon de Switch standard.

Il a ainsi pu découvrir que la Switch Lite profite d'une modification au niveau de la plaque de contact du joystick. Le JoyCon drift vient du fait que le ressort intégré au joystick reste parfois coincé sur la plaque de contact, décalé légèrement sur un côté. La nouvelle plaque de contact de la Switch Lite présente un relief pour tenter de conserver le centrage du ressort en question en vue de le conserver toujours centré, mais cela ne suffit visiblement pas.

Actuellement, aucun programme de rappel concernant la Switch Lite n'est à l'ordre du jour.