Selon nos confrères de The Inquirer, la société néerlandaise Philips vient de monter au créneau au sujet d'un brevet JPG qu'elle possède.

Logo philips La firme aurait même déjà assigné en justice certaines compagnies pour une utilisation de ce format JPG, relatif aux images.

Selon des sources jugées fiables par The Inquirer, Philips aurait donc revendiqué la paternité d'une licence sur le format JPG de l'autre côté de l'Atlantique, aux Etats-Unis. Néanmoins, aucune inscription n'est disponible dans les dossiers disponibles sur le site web de la justice états-unienne.

Certaines sociétés, dont les noms n'ont pas encore été dévoilés, seraient néanmoins dans le collimateur de Philips et ses actions pourraient s'étendre dans la zone européenne. On parle notamment des Pays-Bas, de la Belgique et de l'Allemagne.

Parmi les entreprises visées sur notre continent, on notera LG et Konica Minolta mais rien n'est encore sûr. Pour le moment, aucun problème pour l'internaute lambda mais n'hésitez pas à passer à des formats de fichiers libres de droits, on ne sait jamais.
Source : TheInquirer