JSMad JSMad suscite une forme d'admiration dans la mesure où il démontre ce qu'il est aujourd'hui possible de concevoir en JavaScript et d'exécuter au sein d'un navigateur grâce aux progrès de leurs moteurs. Son développeur principal, Amos Wenger, semble toutefois voir en JSMad un peu plus que la prouesse technique.

Pour lui, JSMad " ouvre tout un monde d'applications audio en temps réel conçues en JavaScript : dj-mixers, samplers, séquenceurs, toutes ces applications bénéficient de l'utilisation de MP3 en tant que source audio ".

Le projet open source a en tout cas été repéré par un évangéliste de Mozilla pour HTML5 et le Web ouvert. JSMad est un décodeur MP3 en JavaScript, et pour Chris Heilmann cela signifie qu'il est possible de lire des fichiers MP3 directement dans Firefox, sans aucun plugin Flash.

Rappelons que Mozilla travaille à l'élaboration d'un lecteur PDF en HTML5 pour Firefox. Un projet comme JSMad est donc susceptible d'éveiller au mois la curiosité de Mozilla sinon plus.

JSMad s'avère toutefois relativement limité pour le moment. Par ailleurs, sa prise en charge nécessite pour le navigateur le support de l'API Audio Data introduite par Mozilla ( traitement de données audio brutes HTML5 ) et Web Audio. Pour le moment, JSMad nécessite au minimum la version 4 de Firefox, et prochainement Google Chrome.

En ce jour de fête de la Musique, on pourra tester JSMad avec Firefox 4 sur cette page.