Le mois de juillet est généralement le mois le plus chaud de l'année. Selon les données du Copernicus Climate Change Service (C3S), le mois de juillet 2019 a été le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde, dépassant à ce titre le mois de juillet 2016.

Si le mois de juillet 2016 avait été marqué par un fort phénomène El Niño, cela n'a pas été le cas pour le mois de juillet 2019 qui a par contre connu un nouvel épisode de canicule, certes courte mais intense en Europe de l'Ouest.

De peu, juillet 2019 détrône juillet 2016 avec une température moyenne mondiale qui a grimpé de 0,04 °C par rapport au précédent record. Un écart particulièrement minime. Le C3S précise qu'en fonction des jeux de données, d'autres institutions pourraient ne pas noter cet écart.

D'après Copernicus, la température du mois de juillet 2019 a été 0,56 °C plus élevée que la moyenne de juillet pour la période 1981-2000. Elle a été supérieure de 1,2 °C par rapport à la moyenne d'un mois de juillet pour ce qui est considéré comme le niveau pré-industriel (1850-1900).

Avant les données consolidées de Copernicus, l'Organisation météorologique mondiale avait souligné la semaine dernière, un mois de juillet ayant " réécrit l'histoire du climat " avec " des dizaines de records de chaleur pulvérisés au plan local, national et mondial. "

" 2019 fera partie des cinq années les plus chaudes jamais enregistrées, et 2015-2019 sera la période quinquennale la plus chaude jamais constatée. Le temps presse si nous voulons enrayer la hausse dangereuse des températures, qui a de multiples répercussions sur notre planète ", a déclaré le Secrétaire général de l'OMM.

Une étude du World Weather Attribution suggère que les températures particulièrement élevées du mois de juillet dernier avec la canicule sont liées au changement climatique impulsé par l'activité humaine.

N.B. : Le programme Copernicus de surveillance de la Terre est géré par la Commission européenne et le C3S est mis en œuvre par le Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (ECMWF).