Néanmoins, l'Équateur pourrait ne pas être le seul pays à accueillir les deux individus actuellement recherchés par les services américains puisque des demandes d'asile ont également été faites auprès de l'Islande et d'autres pays.

snowden-1  Julian Assange, qui a très rapidement pris la défense d'Edward Snowden indique qu'il est " sain et sauf et en contact avec l'équipe juridique de Wikileaks.

Le ministre des affaires étrangères équatorien a confirmé un peu plus tôt qu' Edward Snowden avait bien fait une demande d'asile dans son Pays. À l'époque, Julian Assange avait lui-même trouvé refuge à l'ambassade d'Équateur alors qu'il était au coeur du débat médiatique de Wikileaks et recherché pour une affaire de viol.

Désormais officiellement inculpé pour trahison pour avoir dévoilé l'étendue du programme de surveillance PRISM, Edward Snowden s'était réfugié à Hong Kong puis à Moscou.

Mais pourquoi l'Équateur ?

Depuis quelques années, l'Équateur est l'un des rares pays qui sait faire face aux États-Unis. Outre l'affaire Assange, en 2009 l'Équateur a tenu tête aux USA en refusant la prolongation de l'établissement d'une base militaire sur son sol, expulsant ainsi l'armée américaine du pays.

Autre point, l'affaire attire l'attention du monde, et se présente comme un véritable cadeau pour l'équateur qui prône l'anti-impérialisme américain.

Pour autant, Edward Snowden pourrait ne pas réussir à quitter la Russie. L'administration de Barack Obama presse actuellement Moscou pour l'interpellation du fugitif et tiendrait la Russie pour responsable si l'ex-membre de la CIA arrivait à s'envoler en direction de l'Équateur. Vladimir Poutine avait d'ailleurs partagé son soutien avec la NSA, estimant que cette surveillance était nécessaire dans la lutte contre le terrorisme international.

Source : The Verge