Sorte de Smash Bros.-like, Jump Ultimate Stars tentera de corriger les imperfections du premier épisode également sorti sur Nintendo DS. Fruit d'une collaboration entre Nintendo et Ganbarion, Jump Ultimate Stars, comme son prédécesseur, tente de regrouper toutes les plus grandes figures du manga japonais : Dragon Ball, One Piece, Naruto, Yu Gi Oh !, Les Chevaliers du Zodiaque, Bleach, Kenshin le Vagabond et tant d'autres...

Avec ce second volet, le nombre de personnages a été largement revu à la hausse puisqu'on en retrouvera plus de 300 au total. D'autre part, un mode en ligne a également été ajouté, offrant ainsi des parties en multijoueur. De plus, une fonction voice chat permettra de partager vos sensations au début et à la fin de vos combats. Mais l'une des grosses innovations apportées à Jump Ultimate Stars concerne l'Intelligence Artificielle qui était perfectible dans la précédente version.

Une IA vraiment intelligente
Ainsi, le programme conservera et enregistrera automatiquement le style de combat du joueur dans le but de constituer une AI Data qui retranscrira alors la façon de combattre du joueur. Cette AI Data pourra ensuite être transférée et échangée sur les bornes DS Station au Japon afin qu'un autre joueur se mesure à d'autres styles de combats.

La date de sortie de Jump Ultimate Stars sur Nintendo DS est attendue pour le 23 novembre 2006 au Japon.