L'arrivée des plates-formes open source mobiles, ainsi que l'émergence de nouveaux acteurs, ont quelque peu modifié les rapports de force dans le domaine des OS pour smartphones. Symbian, actuel leader du marché, a connu quelques déboires et voit sa part de marché grignotée par les initiatives lancées depuis 2007.

Mais la plate-forme Symbian elle même est en cours de transformation et commence à suivre un chemin open source qui doit lui permettre de maintenir sa position dominante. De fait, le cabinet d'études Juniper Research estime dans un rapport que, malgré la concurrence, elle va parvenir à stabiliser sa part de marché.


La poussée des systèmes open source

Ainsi, en 2004, Juniper prévoit des livraisons de smartphones Symbian open source de l'ordre de 180 millions d'unités, contre 87 millions de terminaux actuellement, et l'ensemble des smartphones sous système open source ( avec Android et LiMo )  devrait dépasser les 220 millions d'unités.

La prédiction de la montée en puissance des systèmes open source par rapport aux systèmes propriétaires ( Apple, RIM, Microsoft, Palm ) serait donc enfin en passe de se réaliser, bien que la  question de la fragmentation des plates-formes reste d'actualité. Il devrait s'écouler 106 millions de terminaux open source cette année et 223 millions d'ici 2014.

Ici aussi, le développement d'applications et d'interfaces innovantes pourrait faire la différence ces prochaines années et aider les systèmes open source à conquérir encore plus de part de marché.