À la fin du mois dernier, la sonde de la NASA Juno entamait l'étape la plus importante de sa mission lancée il y a 5 ans : réaliser les premiers passages en orbite au plus proche de la surface de Jupiter. Plus précisément, c'est à 4200 km de la surface de la planète que la sonde est allée faire un tour.

Jupiter 1

À plus de 208 000 km/h, la sonde a réalisé un tour de la planète et s'est progressivement éloignée, dans l'attente d'autres passages. Pendant le voyage, Juno a réalisé diverses mesures et capturé des clichés inédits de la plus grosse planète de notre système.

Les clichés permettent ainsi de constater des phénomènes jamais observés jusqu'ici comme, notamment, la présence d'aurores boréales au pôle Sud de la planète. Si la NASA a mis du temps à partager ces clichés pris le 27 aout dernier, c'est qu'il aura fallu les assembler pour les rendre présentables, mais aussi parce que le transfert aura mis un jour et demi à se faire entre la sonde et la Terre.

Jupiter

Pour les scientifiques, les clichés sont extraordinaires, notamment parce qu'ils montrent des aspects complètement différents à ce qui était supposé jusqu'ici. Au niveau des pôles, on observe ainsi des couleurs plus bleues que dans les autres parties de la planète. Jupiter elle-même s'affiche sous un nouveau jour : toujours tourmentée par de nombreuses tempêtes on ne distingue toutefois pas ces bandes oranges caractéristiques et très marquées des clichés pris depuis la terre. Sur les clichés, la planète est méconnaissable.

Jupiter infrarouge

Juno a prévu d'autres passages dans les semaines qui viennent, la NASA devrait continuer à partager ses clichés. Les photos sont à découvrir dans leur format original sur le site de la NASA.