Actuellement en orbite autour de Jupiter, la sonde spatiale Juno répond à toutes les commandes envoyées par l'agence spatiale américaine.

Juno Le 18 octobre, la sonde était entrée dans un mode sans échec après le redémarrage de son ordinateur de bord (une monocarte RAD750 fonctionnant sous VxWorks). En début de semaine, ce mode sans échec, qui impliquait la mise en veille des instruments de Juno, a pu être quitté.

Il est prévu de rallumer les instruments de la sonde au début du mois de novembre, et afin d'être prêt pour le prochain survol au plus proche de Jupiter qui aura lieu en décembre. Le 11 décembre, une manœuvre consistera à placer Juno sur une orbite de 14 jours autour de la géante gazeuse contre 53 jours en ce moment.

Une telle manœuvre aurait dû avoir lieu le 19 octobre mais a été repoussée en raison d'un problème constaté au niveau de deux valves anti-retour d'hélium jouant un rôle dans l'allumage du moteur principal. Ce retard fait que Juno effectuera 20 survols au plus proche de Jupiter et non 33 comme initialement prévu.

Tout semble donc aller mieux pour Juno qui avait quitté la Terre en août 2011 avec dans l'idée de percer les mystères de Jupiter. Cette planète a joué un rôle majeur dans la formation de notre système solaire. Les causes des récents soucis rencontrés par Juno ne sont pas éclaircies pour autant. Le 11 décembre sera alors une journée sous haute tension.